Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SarannelStories
1 juillet 2012

Les trois chapeliers et le rossignol - Chapitre I

Les Trois Chapeliers et le Rossignol

 

   Il était une fois, dans les terres lointaines situées au Nord du monde, par-delà les monts les plus haut et la mer la plus vaste, un royaume isolé en haut d’un immense plateau de glace. Le plateau s’étendait sur des lieues et des lieues de part et d’autre du château royal, et son immensité était telle qu’aucun des habitants du royaume n’en avait vu le bord depuis maintes générations. Ils ne recevaient jamais de visite des peuples des terres extérieures, aussi en étaient-ils venus à conclure qu’il n’existait rien au-delà du royaume, et que le monde devait sans doute se terminer en un endroit mythique que l’on nommait la Vallée – bien que le sens de ce mot se soit perdu depuis bien longtemps.

   Le royaume était une terre du froid, et sa population n’avait jamais connu d’autre saison que l’hiver, de sorte qu’ils s’étaient accoutumés au climat et s’accommodaient fort bien de températures que le reste du monde – s’il eût connu l’existence du plateau – eût qualifié d’inhumaines. Si extrêmes étaient les conditions que rares étaient les animaux vivant sur le plateau, et plus rares encore ceux qui n’étaient pas rudes et rendus disgracieux par de longs siècles d’accommodation face au froid.

   Seuls subsistait encore, sous forme de légendes, l’évocation de quelques créatures merveilleuses d’un passé oublié – gravures étranges sur des bas-reliefs de temples oubliés ou dessins imprécis dans des grimoires antiques, tous témoins d’un temps mythique et d’êtres qui tenaient bien plus de la légende que de la réalité.

   La plus admirée de ces créatures était nommée le Rêve-de-lune, un oiseau rarissime de petite taille, au plumage peu chamarré – pour des raisons de protection, supposaient les rares grimoires qui évoquaient cette créature – mais au chant d’une incomparable beauté. Il était dit que celui qui entendait ce chant par une nuit de lune claire entrait en une transe profonde dont il ressortait doté d’une grande sagesse et d’un état de quiétude absolu. Aussi appelé Oiseau de la Sagesse ou encore, selon les restes d’écritures trouvés dans des sites antiques, Rossignol, il n’était connu que sous forme de créature fabuleuse, issue de contes pour enfants, et rares étaient ceux qui croyaient en son existence.

   Le Roi était de ceux-là. Depuis tout jeune, il n’avait rêvé qu’à une chose : chercher ces animaux merveilleux afin de les voir et de les dessiner. Au fil des ans, ses précepteurs avaient fait de lui un futur monarque compétent, lui enseignant les valeurs de patience et de bonté nécessaires à un souverain bienveillant, mais malgré la place grandissante prise par ces leçons, il demeurait au fond de son cœur une flamme aussi vive que tenace : le désir de trouver ces êtres – et en particulier le mythique Rossignol, dont l’unique gravure qu’il en avait vu lui avait inspiré des songes merveilleux.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La contrainte pour ce texte est la suivante: <br /> <br /> Il s'agit d'écrire un conte de fées suivant toutes les règles du genre, ceci en écrivant uniquement cinq paragraphes à la fois.
SarannelStories
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198
Publicité